Windows 10 supporte toujours les souris série

Si Windows 10 est un OS moderne, il n’oublie pourtant pas ses racines : récemment, je me suis rendu compte que le système de Microsoft supportait encore les souris en protocole série.

Les mulots de nos ordinateurs, au fil des années, ont évolué : les premiers modèles envoyaient directement les données issues des capteurs à l’ordinateur, qui interprétait ensuite ces dernières pour gérer les déplacements, alors que les souris modernes disposent de capteurs optiques extrêmement précis et peuvent indiquer la position de la souris 1 000 fois par seconde. Si l’USB reste l’interface la plus populaire actuellement et que le vénérable PS/2 de 1987 a toujours ses adeptes, les souris en interface série sont tombées en désuétude. Mais, pour des raisons de compatibilité, Windows 10 accepte toujours ce genre de périphérique de pointage.

Un adaptateur série

Un adaptateur USB vers série

Si vous n’avez pas de prise DE-9 sur votre PC – ce qui est sûrement le cas -, les adaptateurs USB vers série fonctionnent sans soucis pour une souris. Attention tout de même à l’âge de votre adaptateur : Prolific empêche par défaut l’utilisation de « vieilles » puces avec Windows 10, officiellement pour des raisons d’obsolescence, officieusement parce que la société n’a pas placé de protections anti-copie dans les PL-2303HXA et PL-2303X et que les Chinois copient allègrement ces dernières. Les derniers pilotes bloquent donc toutes les puces, officielles ou non, pour essayer d’empêcher les chinoiseries de fonctionner. Si votre adaptateur affiche une erreur Code 10, il existe tout de même quelques solutions.

Windows reconnaît bien la souris

Une fois l’adaptateur installé proprement et un port COM associé, il suffit de brancher une souris série. Si tout se passe bien, le curseur devrait réagir. Attention, le pilote ne fonctionne qu’avec les souris qui utilisent le protocole Microsoft : si elle se base sur la technologie de MSC, elle ne devrait pas réagir. Certains modèles offrent la compatibilité avec les deux protocoles, d’autres ne supportent qu’un seul. Bien évidemment, n’espérez pas remplacer votre souris de joueurs pleine de LED par une antiquité en bus série : la précision reste assez faible, tout comme la fréquence de rafraîchissement. Et n’oubliez pas de nettoyer l’intérieur près de la boule…

About the Author

Dandu
Espion de Cupertino dans la rédac' de Canard PC Hardware. Aime beaucoup les formats totalement obsolètes ainsi que les technologies bizarres et oubliées. Possède un chien robot, des lapins Wi-Fi et un vrai perroquet.