VTech V.Smile Pro

La console

Vtech dispose d’une large gamme de produits conçus pour les enfants de 6 mois à 12 ans. On trouve ainsi la V.Smile Baby, jusqu’à 3 ans, la V.Smile tout court, de 3 à 6 ans et enfin la V.Smile Pro, plus adaptée aux lecteurs de Canard PC puisqu’elle est destinées aux enfants de 6 à 12 ans. Contrairement aux modèles antérieurs de V.Tech, qui utilisaient un processeur central de très faible puissance et des cartouches embarquant une ROM comme support, la V.Smile Pro se distingue par des prétentions « 3D » et par un support CD plus moderne. De 20 ans de retard sur les consoles actuelles, on passe donc à 10. Voyons tout cela de plus prés, en photo :

 

 

 

 

 

Extérieurement, la V.Smile Pro ne paye pas de mine, bien que sa qualité de  fabrication soit incomparablement meilleure que les ersatz de consoles vendus à vil prix dans les supermarchés.  La console dispose des classiques boutons marche, arrêt et reset, mais aussi des classiques boutons de contrôle de lecture d’un CD Audio. On y trouve aussi deux ports (propriétaires) pour manette de jeu, une sortie casque, une entrée micro ainsi qu’un slot « Mémoire » pour sauvegarder l’état de ses parties.  En sortie, point ici de Full HD puisqu’on trouvera une unique sortie composite en plus des deux RCA audio. La V.Smile Pro est alimentée par un transformateur externe 9V / 1.2A, soit une consommation maximale qui ne devrait pas excéder une dizaine de watts.

Bien que le support physique des jeux soit un CD à première vue classique, celui-ci est encapsulé dans un boitier plastique :

 

 

Ce procédé a pour but de protéger le média des agressions extérieures. Comprenez : « pour protéger le média des rayures, griffures et autres lacérations profondes causées par un marmot peu soigneux, turbulent ou atteint du syndrome Gilles de la Tourette».  Aucune partie du disque n’est donc accessible de l’extérieur, à la manière des MD de Sony. Comme la console n’est conçue pour n’accepter que ce type de support physique (la lentille du lecteur CD n’est pas non plus visible à l’ouverture du capot), V.Tech fournit un support « vierge » dans lequel on peut insérer un CD Audio pour le lire dans la console.

Bref, la V.Smile Pro semble suffisamment robuste pour résister à un enfant, voir à un préado. Un bon point.

About the Author

Doc TB
Détracteur en chef, journaliste total, combat le bullshit marketing depuis 2001, ce qui lui vaut régulièrement procès et menaces. Particularité : dilapide l'argent de la rédaction en produits divers et variés qu'il pourrait très bien obtenir gratuitement via les constructeurs (contre un ou deux points en plus sur la note). Détruit au final lesdits produits en cherchant à les améliorer ou pour éprouver leur résistance aux courts-circuits.