Vie privée et espionnage : notre dossier complet en ligne !

Les problématiques liées à la vie privée sont plus que jamais d’actualité. Les fuites de données personnelles que nous révélions dans notre numéro d’été (CPC Hardware N°29) attirent désormais l’attention du reste de la presse. Nos découvertes concernant les drivers Nvidia viennent par exemple d’être confirmée par nos confrères dans les dernières versions des pilotes. Et le problème semble encore avoir empiré ! Le constructeur tente de se justifier en invoquant de la « télémétrie » destinée à « améliorer » le produit. C’est l’excuse que fournit également AdUps, une société chinoise accusée d’avoir placé un logiciel espion dans 700 millions de Smartphone Android. Celui-ci renvoyait discrètement à ses serveurs l’historique de vos SMS et appels, mais aussi vos données de géolocalisation ou encore le numéro de série IMEI du Smartphone. 700 millions.

couly-07bLe fichage généralisé de toutes nos habitudes par des organismes tant privés que publics mérite que nous tirions la sonnette d’alarme. En France, l’état d’urgence s’éternise et remplace l’état de droit. Sur la base de simples soupçons compilés dans un fichier « S », tout un chacun peut désormais, sans autre forme de procès, innocent ou pas, être placé en détention administrative ou rencontrer de sérieuses difficultés professionnelles. La lutte contre l’islamisme radical – qui ne représente que 50% des fichés « S » – ne saurait justifier toutes ces atteintes aux libertés fondamentales. Côté privé, de nombreux mastodontes des nouvelles technologies se permettent de fouiller toujours plus loin dans nos vies pour mieux nous monétiser. Et les outils à leur disposition ne manquent pas.

Pour que vous puissiez mesurer l’ampleur du phénomène, nous avons décidé de publier gratuitement en intégralité notre dossier sur le business de la vie privée.

ouverture

=> Vie privée : comment vos appareils vous espionnent <=

About the Author

Doc TB
Détracteur en chef, journaliste total, combat le bullshit marketing depuis 2001, ce qui lui vaut régulièrement procès et menaces. Particularité : dilapide l'argent de la rédaction en produits divers et variés qu'il pourrait très bien obtenir gratuitement via les constructeurs (contre un ou deux points en plus sur la note). Détruit au final lesdits produits en cherchant à les améliorer ou pour éprouver leur résistance aux courts-circuits.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Éditos, investigations | Pearltrees

Comments are closed.