La théière de l’Utah, une célébrité du monde de la 3D

Il y a quelques mois, nous parlions de Lenna, une playmate célèbre dans le monde de l’infographie. Mais connaissez-vous la théière de l’Utah ? Vous l’avez peut-être déjà remarquée : elle est souvent utilisée dans les démonstrations de logiciels de 3D. Voici son histoire.

Cette théière en 3D date de 1975, quand Martin Newell décida de numériser un objet de son quotidien pour effectuer une représentation en trois dimensions de ce dernier. Elle porte le nom de théière de l’Utah pour une raison simple : Martin Newell travaillait à l’université de l’Utah et elle avait été achetée à Salt Lake City.

Une variante moderne

Dans les Simpsons, à l’arrière plan

Même si d’autres objets avaient été numérisés (manuellement), la théière a eu beaucoup de succès pour plusieurs raisons. Premièrement, il s’agit d’une forme simple à représenter en 3D, qui projette une ombre et propose quelques points intéressants, comme son anse. Deuxièmement, gros avantage à l’époque, elle offre un rendu correct sans texture. Très utilisée pendant des années, elle se retrouve dans des logiciels de rendu 3D comme modèle par défaut, mais aussi dans des systèmes d’exploitation (notamment un écran de veille sous Windows 98) ou dans des films (Monstres et compagnie ou Toy Story chez Pixar). Un classique, donc. La théière d’origine a trouvé sa place au milieu des années 80 : dans un musée.

La vraie théière (Marshall Astor, CC BY-SA 2.0)

About the Author

Dandu
Espion de Cupertino dans la rédac' de Canard PC Hardware. Aime beaucoup les formats totalement obsolètes ainsi que les technologies bizarres et oubliées. Possède un chien robot, des lapins Wi-Fi et un vrai perroquet.