TubeZen : évitez les nœuds dans les câbles… sans le style

De temps en temps, à Canard PC Hardware, des sociétés envoient des produits en espérant un test dans le magazine. Et parfois, pour diverses raisons, nous publions vraiment. Ici, le TubeZen nous a interpellés, par le concept, mais aussi la mise en œuvre.

2016_09_12_11_12_52Une des raisons, avouons-le, c’est l’adresse : la société à l’origine du TubeZen a envoyé son produit au « Service Innovations/Nouveautés » de Canard PC Hardware. Service qui n’existe évidemment pas, mais ça nous a fait rire (il nous en faut peu) et nous avons donc décidé de parler du produit sur le non-site.

Le mode d'emploi

Le mode d’emploi

TubeZen essaye de résoudre un problème : les câbles des écouteurs qui s’emmêlent. Comme tout le monde ne possède pas encore d’AirPods à utiliser avec un iPhone 7 sans prise jack, il y a un marché pour une solution qui permet d’éviter les nœuds dans les câbles. Une étude publiée en 2007 montrait en effet que les chances d’obtenir un nœud avec les fils des écouteurs sont de 50 % avec un câble de 1,5 m et qu’il faut descendre à 46 cm seulement pour éviter ce désagrément. Autant dire que la majorité des modèles du marché va être touchée.

L’idée de TubeZen, c’est une sorte de préservatif en tissu (ou de chaussette) pour le câble. En passant le fil dans la structure – disponible en plusieurs couleurs – à travers un fil tire-câble, impossible de faire des nœuds. Dans l’absolu, ça fonctionne, et c’est même plutôt efficace. Mais ensuite… il y a Pauline. Notre responsable des abonnements, celle qui tamponne vos colis avec le lapin, est aussi la représentante de la fashion police à la rédaction. Et malheureusement pour le TubeZen, Pauline ne valide absolument pas. S’il existe plusieurs couleurs et plusieurs tailles, les qualificatifs qui émergent de la rédaction restent « c’est moche » ou « Pas possible de sortir avec ça », car le TubeZen donne l’impression de porter une sorte de chaussette très longue au bout d’un câble. Dommage.

Pauline n'approuve pas

Pauline n’approuve pas

Le TubeZen est fabriqué en France, une partie des revenus aide des associations et la finition est correcte, mais vraiment : l’aspect reste un gros problème même si le but – éviter les nœuds dans les câbles – est atteint. Si le produit vous intéresse, il vaut 10 € sur le site du fabricant.

About the Author

Dandu
Espion de Cupertino dans la rédac' de Canard PC Hardware. Aime beaucoup les formats totalement obsolètes ainsi que les technologies bizarres et oubliées. Possède un chien robot, des lapins Wi-Fi et un vrai perroquet.