Tom’s Diner, le (vrai) premier MP3

Récemment, en lisant un article chez la concurrence sur les premiers MP3 piratés de l’histoire, je me suis posé une question : c’était quoi le premier MP3 ?

Le premier lecteur MP3 en temps réel

Le premier lecteur MP3 en temps réel

Le premier MP3 piraté, l’Histoire avec un grand H indique qu’il s’agit d’un titre de Metallica (Until It Sleeps), mis en ligne sur le réseau des réseaux le 10 août 1996 (il y a un peu plus de 20 ans). Vu que le premier encodeur MP3 public date de juillet 1994 (il valait 250 $) et que le premier lecteur capable de lire un MP3 en temps réel date de 1995 (WinPlay3), on peut supposer qu’il existe peut-être d’autres morceaux piratés avant celui du groupe qui déteste le piratage. Mais le premier MP3, de quand date-t-il ? Difficile à dire, mais selon Karlheinz Brandenburg, un ingénieur allemand qui a travaillé sur le MP3, un des titres qui a été utilisé pour concevoir l’algorithme est Tom’s Diner de Suzanne Vega. Ce morceau date de 1987 et la chanteuse américaine chante a capella de sa voix chaude, ce qui est visiblement un cauchemar pour les encodeurs. Selon Brandenburg, il a écouté encore et encore le morceau pour tester son codec de compression et arriver à rendre l’écoute transparente à des débits faibles. S’il ne s’agit peut-être pas du premier MP3, il s’agit en tout cas d’un des morceaux qui a permis la conception du codec, et a donné à Suzanne Vega le surnom de « mère du MP3 ».

Solitude Standing, l'album du morceaux

Solitude Standing, l’album du morceaux

Solitude Standing (album contenant Tom’s Diner) sur Spotify
Solitude Standing (album contenant Tom’s Diner) sur Deezer
Solitude Standing (album contenant Tom’s Diner) sur Apple Music

About the Author

Dandu
Espion de Cupertino dans la rédac' de Canard PC Hardware. Aime beaucoup les formats totalement obsolètes ainsi que les technologies bizarres et oubliées. Possède un chien robot, des lapins Wi-Fi et un vrai perroquet.

Comments are closed.