Les rumeurs concernant la mort du MP3 sont très exagérées !

Depuis quelques jours, une rumeur folle court sur Internet : le MP3 serait mort. Pourtant, très clairement, il s’agit d’un titre provocateur et d’une interprétation assez large d’un communiqué de presse. Plus exactement, d’un communiqué de presse de l’Institut Fraunhofer. Petite explication rapide sur ce cafouillage médiatique.

Récemment, nous en parlions, le MP3 vient de s’élever dans le domaine public. Tous les brevets liés à l’encodage et au décodage sont expirés et il devient donc possible – depuis environ 1 mois – de proposer des décodeurs MP3 sans payer de licence tout en restant dans la légalité. L’Institut Fraunhofer, en partie à l’origine du codec, a donc publié un communiqué de presse assez ambigu expliquant l’arrêt des licences. Engadget (notamment) a fait une interprétation assez personnelle de ce communiqué, en supposant que les créateurs du MP3 voulaient passer à autre chose et considéraient le codec comme « mort« . Pourtant, d’un point de vue purement factuel, l’abandon des licences est lié à l’expiration des brevets : il semble un peu compliqué de faire payer des royalties sur un codec devenu libre de droits.

La suite du communiqué explique que la radio numérique, la télévision ou le streaming utilise un autre codec audio, l’AAC. Mais il n’y a pas de rapport avec la mort du MP3 : il s’agit de domaines où le MP3 reste notoirement peu efficace. Le codec n’a pas été pensé pour le streaming et il est très rarement utilisé dans ce type d’usage. D’ailleurs, même s’il fait techniquement partie de la norme MPEG, le MP2 a été beaucoup plus souvent utilisé (en télévision, dans certains DVD, etc.).

Dans la pratique, le MP3 reste encore largement utilisé dans le grand public, que ce soit pour écouter de la musique ou (surtout) pour les podcasts. Selon ce site, qui cite notamment Overcast, plus de 90 % des podcasts utilise par exemple le codec MP3. N’effacez donc pas vos fichiers MP3 : le codec n’est pas mort, il est simplement devenu libre et il pourrait même de ce fait devenir plus populaire…

About the Author

Dandu
Espion de Cupertino dans la rédac' de Canard PC Hardware. Aime beaucoup les formats totalement obsolètes ainsi que les technologies bizarres et oubliées. Possède un chien robot, des lapins Wi-Fi et un vrai perroquet.