[Retro] Un disque dur Seagate Barracuda « 2 »

Depuis un peu plus de 25 ans, Seagate propose des disques durs avec un petit nom, Barracuda. La génération actuelle (Desktop HDD.15, la quinzième, donc) a abandonné ce nom iconique, mais la société y fait toujours référence, notamment sur son site. Et saviez-vous que les premiers Barracuda étaient décorés d’un superbe dessin de Barracuda (non, pas celui de l’Agence tous risques).

Il s’agit ici d’un Barracuda « 2 » (ST12550N), un modèle SCSI double hauteur de 3,5 pouces. Ce disque dur de 2,1 Go (formaté) tourne à 7 200 tpm et utilise une interface SCSI. Avec 1 Mo de cache et un grand nombre de plateaux – la documentation indique qu’il dispose de 19 têtes de lecture, ce qui implique 10 plateaux -, il pouvait atteindre des débits de 56 Mb/s. Pas Mo, Mb, soit… 7 Mo/s. Pour la comparaison, nous avons pris une photo avec une carte microSD de la même capacité, capable d’offrir à peu près les mêmes performances. Pour ceux que ça intéresse, le disque dur provient d’un serveur du milieu des années 90, ou il était couplé à un second modèle en RAID0.

microSD vs. HDD

microSD vs. HDD

About the Author

Dandu
Espion de Cupertino dans la rédac' de Canard PC Hardware. Aime beaucoup les formats totalement obsolètes ainsi que les technologies bizarres et oubliées. Possède un chien robot, des lapins Wi-Fi et un vrai perroquet.