Le Raspberry Pi 2 passe au 64 bits

La version classique en BCM2836

Nous avons déjà évoqué cette petite modification dans le magazine, mais c’est maintenant totalement officiel : le Raspberry Pi 2 passe au 64 bits. En fait, les créateurs du Raspberry Pi font preuve de pragmatisme : ils utilisent maintenant (avec la révision 1.2 de la carte) la même puce que sur le Raspberry Pi 3 pour limiter les coûts.

Tous les Raspberry Pi de la première génération (B, B+, A, A+, Zero et Compute Module) se basent sur un SoC Broadcom, le BCM2835. Il intègre un core ARM11 à 700 MHz ou 1 GHz et un GPU Broadcom. Le Raspberry Pi 2, lui, utilise habituellement un BCM2836. Ce SoC intègre quatre cores Cortex A7 à 900 MHz et le même GPU. Enfin, le Raspberry Pi 3 – de loin le modèle le plus populaire actuellement – utilise un SoC BCM2837, avec quatre cores Cortex A53 à 1,2 GHz. Visiblement, comme les ventes du Raspberry Pi 2 sont faibles, ils intègrent maintenant un SoC BCM2837 à 900 MHz.

Le nouveau modèle en BCM2837

Le nouveau modèle en BCM2837

La nouvelle puce apporte un gain en performances, mais aussi le support des instructions ARMv8 (64 bits). À fréquence identique, le Cortex A53 a l’avantage d’être un peu plus rapide que le A7 : ~2,2 DMIPS par MHz contre 1,9 DMIPS par MHz. À titre d’information, un core performant moderne dépasse 6 DMIPS par MHz (Kyro chez Qualcomm) et l’antique ARM11 ne dépasse pas 1,25 DMIPS par MHz. À 900 MHz, le Raspberry Pi 2 ne devrait pas souffrir des soucis de consommation du Raspberry Pi 3 (qui fonctionne à 1,2 GHz) et garder sa place de « meilleur rapport performances/consommation » dans la gamme (la palme de la consommation venant au Raspberry Pi A+).

À noter que si c’est une bonne nouvelle pour le Raspberry Pi 2 dans l’absolu, ça ne devrait pas changer la face du monde pour les utilisateurs : le Raspberry Pi 2 est en fin de vie et vaut le même prix que le Raspberry Pi 3, plus rapide et équipé en standard du Wi-Fi et du Bluetooth. Mais dans les cas où la consommation du Pi 3 est un problème, il s’agit d’une solution à envisager pour garder des performances correctes.

About the Author

Dandu
Espion de Cupertino dans la rédac' de Canard PC Hardware. Aime beaucoup les formats totalement obsolètes ainsi que les technologies bizarres et oubliées. Possède un chien robot, des lapins Wi-Fi et un vrai perroquet.