Radio France enfin sur la RNT (Radio Numérique)

Dans le Canard PC Hardware 25, nous vous parlions de la RNT, la Radio Numérique Terrestre. Et quelques années après le lancement de la radio numérique, le groupe Radio France arrive enfin sur la RNT.

Petit rappel : la RNT (Radio Numérique Terrestre) permet de recevoir la radio en numérique au lieu de la FM analogique classique. La RNT transmet plusieurs stations dans un seul mux, à la manière de la TNT, et elle offre une qualité assez bonne quand la réception est correcte. Par rapport à la FM, la qualité audio s’améliore en général, mais pose des soucis en cas de mauvaise réception. Alors que la FM se dégrade en cas de signal faible, la RNT a plutôt tendance à ne plus fonctionner du tout, une régression dans l’absolu. Malgré tout, la RNT offre bien plus de fonctions, comme un enregistrement simple, le contrôle du direct, plus de métadonnées que le RDS, etc. Jusqu’à maintenant, la RNT a été déployée dans quelques grandes villes (Nice, Paris, etc.) et uniquement avec des stations de petite envergure, les grands groupes refusaient (et refusent) d’abandonner l’analogique.

France Inter sur la RNT

France Inter sur la RNT

L’arrivée de Radio France est donc une bonne nouvelle : elle va peut-être permettre de démocratiser la RNT. Actuellement, les stations du groupe (FIP, France Bleu, France Culture, France Info, France Inter, France Musique et Mouv’) sont diffusées dans l’Est parisien uniquement et la réception ne peut se faire que dans quelques arrondissements. Faute de récepteur RNT sous la main (vous en trouverez à partir de ~40 €), nous avons utilisé une clé USB « SDR ». Il s’agit en fait d’un usage détourné d’un tuner TNT d’entrée de gamme (on trouve des modèles dès ~15 €) avec un logiciel allemand (DAB Player) sous Windows. Avec une petite antenne, la réception reste assez mauvaise dans le 20e arrondissement de Paris, mais il est tout de même possible de capter les stations sans trop de soucis. Pour le côté technique, il s’agit d’AAC en stéréo à 96 kilobits/s, ce qui offre une qualité un peu meilleure que de la FM.

Reste à espérer que cette expérimentation continuera et que les grandes stations décideront enfin de diffuser en numérique pour que la RNT décolle. Si le sujet vous intéresse, un dossier complet sur la RNT a été publié dans le numéro 5 du magazine Humanoïde, qui était publié par Presse Non Stop comme Canard PC et Canard PC Hardware.

About the Author

Dandu
Espion de Cupertino dans la rédac' de Canard PC Hardware. Aime beaucoup les formats totalement obsolètes ainsi que les technologies bizarres et oubliées. Possède un chien robot, des lapins Wi-Fi et un vrai perroquet.