DMS-59 : l’alternative compacte au DVI

Une prise DMS-59 femelle

Désolé pour l’absence sur ce site, un autre sujet nous occupait à plein temps, un certain magazine papier qui devrait arriver dans les kiosques d’ici quelques jours. Nous allons continuer la série des sorties vidéo rares et atypiques avec le DMS-59, un connecteur parfois présent dans les PC d’entreprise.

Une prise professionnelle

Une sortie DMS-59 et un adaptateur

Le DMS-59 – Dual Monitor Solution, 59 pins – ne vise pas à remplacer le DVI ou à le concurrencer, il s’agit d’une prise destinée à réduire la taille des cartes graphiques. Elle se retrouve surtout dans les cartes graphiques professionnelles (chez Matrox, dans certains Quadro) compacte, low profile (c’est-à-dire demi hauteur). Un connecteur DMS-59 femelle permet en effet de brancher deux écrans à travers un adaptateur. Techniquement, les adaptateurs DMS-59 permettent soit de brancher deux écrans DVI Single Link (donc ~1080p au maximum), soit deux écrans VGA. Si vous avez deux écrans avec une connectique différente, il demeure possible de mettre un écran VGA à travers un adaptateur passif sur une prise DVI-I. Attention, le DMS-59 ne supporte pas les écrans DVI Dual Link. Globalement, le DMS-59 se retrouve rarement dans les cartes graphiques grand public : les modèles low profile sont rares et les constructeurs préfèrent soit utiliser une prise qui ne nécessite pas d’adaptateur, soit passer par des équerres avec plusieurs prises ou (rare) utiliser des connecteurs de petite taille (mini HDMI, mini DisplayPort, etc.).

Un adaptateur DMS-59 vers deux VGA

A noter qu’il n’existe pas à notre connaissance d’écran nativement en DMS-59 et que ce type de connecteur demande donc dans tous les cas un adaptateur pour le branchement d’un moniteur.

Pas de test

Au départ, nous voulions vous montrer le DMS-59 en action, avec une Quadro NVS 290 de chez PNY. Ce modèle PCI-Express 1x (assez rare dans les cartes graphiques) utilise un radiateur imposant et propose une sortie DMS-59. Malheureusement, notre carte graphique ne semble pas fonctionner : elle n’est reconnue dans aucune de nos machines de test. Nous pouvons donc simplement vous proposer quelques photos de la carte et d’un adaptateur DSM-59 vers VGA.

Une Quadro NVS 290 qui ne fonctionne pas

About the Author

Dandu
Espion de Cupertino dans la rédac' de Canard PC Hardware. Aime beaucoup les formats totalement obsolètes ainsi que les technologies bizarres et oubliées. Possède un chien robot, des lapins Wi-Fi et un vrai perroquet.