CPC Hardware HS N°10 – Spécial Photo – est sorti !

Voilà plusieurs années que nous envisagions un hors-série dédié à la photo, sans pouvoir concrétiser ce projet. Pourquoi ? C’est assez simple : nous souhaitions aborder le sujet globalement, et surtout différemment de ce qu’on trouve sur Internet ou dans les kiosques. Pour faire une belle photo, l’essentiel réside dans le regard du photographe, beaucoup plus que dans le matériel. On peut faire d’innombrables clichés sans intérêt avec le dernier Reflex à 5.000 € … ou un chef d’œuvre percutant avec un smartphone. Il nous fallait donc un auteur capable, certes, d’expliquer les bases techniques sans rentrer dans le concours de quéquette, mais aussi doté d’un sens artistique suffisamment affuté pour donner des conseils pratiques à ceux qui s’intéressent – ou souhaitent s’intéresser – à la photo. Une compétence qui manquait à la rédaction… Mais réjouissez-vous : nous avons enfin trouvé cette perle rare.

Dans ce hors-série, notre ami Benoit reviendra d’abord sur l’histoire de la photo avant de s’intéresser plus particulièrement à la photo numérique puis au fonctionnement d’un capteur d’image. Il vous proposera ensuite un court guide d’achat (compact, reflex, hybrides, occasion, etc.) ainsi que les clés pratiques pour bien démarrer et des conseils concrets pour réussir les principaux types de photos (paysage, portrait, photo de rue, panorama, …), et surtout, sans bullshit élitiste : non, vous ne devez pas ABSOLUMENT utiliser le mode Manuel de votre appareil. Vous trouverez également dans ces pages une rubrique dédiée à la vidéo (ainsi qu’aux drones) et même à l’argentique.

Enfin, un bon tiers de ce hors-série est dédié à la culture photo au sens large : il sera autant question d’art, de l’héritage de la peinture dans la composition d’un cliché et de chambre à soufflet … que de smartphone, de selfies et de réseau sociaux. Le tout agrémenté de rencontres avec ceux qui font la photographie aujourd’hui. Et comme le dit Benoit : “ Si vous en ressortez avec l’envie de prendre votre appareil, quel qu’il soit, et d’aller photographier ce qui se passe dehors, de créer quelque chose, plutôt que de vous remater l’intégrale de Game of Thrones, alors on aura gagné notre pari.”

– O –

Rejoignez la discussion sur le forum

 

About the Author

Doc TB
Détracteur en chef, journaliste total, combat le bullshit marketing depuis 2001, ce qui lui vaut régulièrement procès et menaces. Particularité : dilapide l'argent de la rédaction en produits divers et variés qu'il pourrait très bien obtenir gratuitement via les constructeurs (contre un ou deux points en plus sur la note). Détruit au final lesdits produits en cherchant à les améliorer ou pour éprouver leur résistance aux courts-circuits.