CPC Hardware HS N°12 – Spécial Mobilité – est sorti !

Le douzième hors-série de Canard PC Hardware est en kiosque. Et cette année, nous avons décidé de nous intéresser à la mobilité, avec deux grandes orientations. D’un côté, nous allons vous parler de PC portables, de GPU, de CPU, de machines de gamers. Dans l’autre, nous nous intéressons aux smartphones.

La première partie démarre un parti pris tout à fait assumé : le jeu vidéo. Les laptops (notebooks, portables, utilisez le nom que vous voulez) remplacent de plus en plus les PC de bureaux, mais ils possèdent des inconvénients. Nous vous expliquerons comment choisir un bon PC, les points importants à surveiller et les problèmes qui peuvent survenir. Les PC portables ne diffèrent pas fondamentalement des PC fixes, mais certaines contraintes sur la consommation peuvent poser des soucis, et nous vous les expliquerons en détails. Nous avons aussi décidé de vous guider si vous voulez améliorer un PC portable, en changeant le CPU, le GPU (si), la RAM ou tout simplement le stockage. Attention, vous allez devoir mettre les mains dans le cambouis : les différences entre les (trop) nombreux modèles de PC portables sont telles que nous ne pouvons que vous donner des conseils, mais pas vous illustrer pas à pas les manipulations. Malgré tout nous avons tenté de traiter la majorité des cas que vous pourriez rencontrer. Et vous retrouverez bien entendu des articles sur nos marottes, comme les eGPU ou l’histoire des GPU mobiles, des Rage LT des années 90 au RTX mobiles de cette fin de décennie. Et Yannick, de Tom’s Hardware France, vous expliquera pourquoi les GPU mobiles offrent des performances très (trop) faibles sur batteries.

Le monde des smartphones

Pour les smartphones et les tablettes, nous avons gardé la même idée : vous expliquez comment bien choisir un appareil, tant sur le plan des composants que sur celui des usages. Dans ce domaine très compétitif, vous vous retrouverez avec encore plus de choix que dans les PC portables, avec des prix s’échelonnant de ~75 € à plus de 2 000 € (même si ça ne fait pas un pli : des modèles à ce prix restent des exceptions). Nous vous expliquerons ce qu’est un SoC, pourquoi le GPU de votre smartphone a autant d’importance que la carte graphique de votre PC, et comment bien choisir des accessoires. Dans nos tests et nos articles, nous avons essayé de mettre l’emphase sur les jeux vidéo, car il s’agit actuellement d’un type de contenu qui dépend fortement du matériel et de ses possibilités, comme souvent. Enfin, avant que certains se posent la question : pour la partie liée aux smartphones et aux tablettes, nous avons décidé de nous limiter à deux plateformes : Android et iOS. Nous sommes parfaitement au courant qu’il existe d’autres OS, que certains adorent installer une distribution GNU/Linux sur un smartphone, cultivent le vintage avec des appareils sous Nokia S30+ ou regrettent les différentes versions mobiles de Windows. Il paraît même que certains se souviennent de Bada ! Mais plus sérieusement, le marché se concentre quasi exclusivement sur l’OS de Google et éventuellement sur celui d’Apple (très minoritaire en Europe) et les autres rares OS sont soit en voie d’extinction, soit visent un marché de niche que nous ne pouvons pas traiter dans ce magazine.

Enfin, nous vous rappelons que les hors-séries, comme le nom l’indique, ne sont pas intégrés dans l’abonnement. Donc n’oubliez pas d’aller le chercher chez votre maître kiosquier préféré.

– O –

Rejoignez la discussion sur le forum

About the Author

Dandu
Espion de Cupertino dans la rédac' de Canard PC Hardware. Aime beaucoup les formats totalement obsolètes ainsi que les technologies bizarres et oubliées. Possède un chien robot, des lapins Wi-Fi et un vrai perroquet.