L’édition 2018 de CPC Hardware Hors-Série « Montage » est disponible !

Alors que la plupart des médias sérieux s’apprêtent à publier leurs catalogues guides d’achat de Noël, nous avons décidé de remettre au gout du jour notre HS « Montage ». Son objectif ? Vous guider pas à pas dans l’assemblage de votre nouvelle machine de joueur. Bien que tous les revendeurs en ligne proposent désormais un service de montage facturé environ 50 euros, il reste de bonnes raisons de monter soi-même sa config. D’abord, vous aurez la possibilité d’acheter les composants chez différents revendeurs afin d’obtenir exactement ceux désirés, et au meilleur prix. Ensuite, monter son PC permet d’en apprendre beaucoup sur son fonctionnement. Vous pourrez ensuite le mettre à jour bien plus facilement, ou le dépanner en cas de problème. Enfin, et ce n’est pas rien : vous aurez la satisfaction de l’avoir fait vous-même…

Cette édition « 2018 » commence par un guide d’achat des différents composants, du CPU à l’alimentation. Contrairement à celui que vous trouvez habituellement dans Canard PC Hardware, celui-ci ne recommande pas de produits en particulier. Il vous guidera par contre de manière plus approfondie sur les choix à faire (ou pas) en fonction de vos usages. Ces indications resteront pertinentes lorsque de nouveaux composants seront disponibles au cours de l’année prochaine. Nous abordons également les périphériques de jeux (clavier, souris, micro-casque, etc.) et les portables destinés eux aussi à jouer.

La partie « montage » comporte en préambule quelques informations importantes comme la quincaillerie indispensable avant de se lancer, par exemple. Les différentes étapes du montage sont ensuite abondamment illustrées et commentées à chaque manipulation. Nous avons revu la maquette afin d’augmenter la taille des photos pour une meilleure lisibilité dans le feu de l’action. Évidemment, ce hors-série comporte désormais toutes les nouvelles plateformes sorties en 2017 : l’AM4 des processeurs Ryzen d’AMD, mais aussi le TR4/SP3 des Threadripper et le LGA2066 des Core i7/i9 d’Intel. L’occasion d’aborder également leurs systèmes de fixation pour dissipateur. Le guide comporte 8 grandes étapes, du branchement de la RAM sur la carte mère jusqu’au rangement des câbles. Nous avons également intégré une FAQ des erreurs les plus fréquentes ainsi que les étapes d’installation de Windows 10. De quoi obtenir une machine complètement fonctionnelle.

À la fin de ce numéro, nous vous proposons également un guide sur l’upgrade des consoles PlayStation 4 et Xbox One via l’ajout d’un SSD (et la migration des données). Nous avons également mesuré le gain de performances afin que vous puissiez savoir à quoi vous attendre. Enfin, en guise de bonus, Ackboo vous offre son avis « up-to-date » sur la dernière version du PC Shadow de Blade. What else ?

 

About the Author

Doc TB
Détracteur en chef, journaliste total, combat le bullshit marketing depuis 2001, ce qui lui vaut régulièrement procès et menaces. Particularité : dilapide l'argent de la rédaction en produits divers et variés qu'il pourrait très bien obtenir gratuitement via les constructeurs (contre un ou deux points en plus sur la note). Détruit au final lesdits produits en cherchant à les améliorer ou pour éprouver leur résistance aux courts-circuits.