Canard PC Hardware 46 est sorti : Microsoft et Apple sortent leurs ARM, Nvidia lance les GeForce RTX

Le Canard PC Hardware 46 est en kiosque. Dans ce numéro, nous avons décidé de nous intéresser à la prochaine révolution dans le monde de l’informatique : les processeurs ARM. Plus exactement, nous avons testé quelques appareils actuels, qui permettent de montrer l’état de l’art, avec notamment le DTK d’Apple, une machine qui préfigure les Mac Apple Silicon.

Windows 10, macOS 11, GNU/Linux, Chrome OS, nous avons testé différents périphériques équipés de SoC ARM, testé les capacités d’émulation, la compatibilité, les performances. Nous avons ouvert et testé le premier Mac « ARM », destiné aux développeurs, et même tenté des choses contre nature, comme installer Windows 10 sur un Raspberry Pi. Les résultats sont parfois étonnants, et vous verrez que si les puces ARM réservent des surprises, les x86 ne sont pas morts pour autant.

L’autre nouveauté, bien évidemment, vient des GeForce RTX. Malheureusement, les contraintes de notre bouclage ne nous ont pas permis de vous proposer un test des RTX 3070, 3080 ou 3090, mais nous vous offrons une analyse des annonces de Nvidia, ainsi que deux dossiers liés. Le premier vous expliquera pourquoi DLSS 2.0 est une excellente surprise par rapport à la première version, et le second vous dira tout sur le Hardware Accelerated GPU Scheduling et pourquoi cette technologie devrait s’imposer dans les PC sous Windows 10. Dans les autres nouveautés hardware, nous examinons le lancement par Intel des Tiger Lake (les premiers PC portables sont attendus en octobre), nous testons des CPU – des Core de 10e génération et les Ryzen XT -, de la RAM et des SSD externes. Nous vous proposons même un petit caméo : Doc TB est sorti de sa grotte, attiré par l’odeur d’une alimentation de 1 000 W à 20 €. Enfin, dans la section matérielle, nous sommes revenus 20 ans plus tard sur les CPU de Transmeta.

Dans la suite du magazine, vous découvrirez le test d’une carte son (si), d’une étonnante clé USB « anti-ondes » ou d’un PC portable de joueur. Vous pourrez bien évidemment lire nos traditionnels guides d’achats, et nous avons décortiqué une config’ venue directement d’Hollywood : le PC d’Henry Cavill. Oni vous expliquera aussi pourquoi le DRM Denuvo n’est pas si horrible que certains peuvent le dire, et Fanny nous détaille pourquoi la Nintendo 64 est si particulière dans sa gestion de l’audio. Et pour les amateurs d’Histoire, nous vous racontons la genèse de la première PlayStation.

Ce nouveau numéro est en kiosque depuis le 23 septembre au prix de 6,90 €, et si vous ne le trouvez pas, il est en vente sur notre boutique.

Nous espérons que ce nouveau numéro vous plaira et nous vous invitions à venir en parler sur le forum pour nous donner votre avis et vos impressions.

– O –
Rejoignez la discussion sur le forum

About the Author

Dandu
Espion de Cupertino dans la rédac' de Canard PC Hardware. Aime beaucoup les formats totalement obsolètes ainsi que les technologies bizarres et oubliées. Possède un chien robot, des lapins Wi-Fi et un vrai perroquet.