Canal+ va ressusciter le cryptage sur la TNT

La version cryptée de la TV d'Orange

Nous en parlions dans Canard PC Hardware 28, Canal+ veut ressusciter le cryptage à la télévision. OK, nous sommes au courant qu’il faut dire chiffrement, mais « Canal+, la chaîne chiffrée », ce n’est vraiment pas joli.

Donc depuis quelques mois, Canal+ affiche de fausses images cryptées chiffrées chez Orange ou Free, en télévision par Internet. Mais Vincent Bolloré en veut plus. Vincent Bolloré veut aussi du cryptage sur la TNT. Comme le montre cette décision du CSA, son arrivée est imminente.

Techniquement, la norme DVB-T utilisée pour la TNT permet l’utilisation de deux flux (vidéo, audio, etc.) sur le même canal, et en théorie les récepteurs peuvent afficher le second flux quand le premier est chiffré. La seule contrainte dans l’absolu vient du fait que la bande passante n’est pas extensible : si Canal+ envoie un second flux avec des images cryptées, il sera a priori en SD avec un débit faible pour ne pas (trop) réduire la bande passante du flux principal, dédié aux abonnés. Bien évidemment, il ne s’agira pas d’un flux décryptable (ou déchiffrable, ça dépend de votre décodeur…) mais d’une simple illusion, d’un faux semblant destiné à donner envie aux téléspectateurs de s’abonner à Canal+. A noter tout de même que le flux en question ne sera pas diffusé pendant les programmes de catégorie V (comprendre « pas de films pour adultes avec une passoire »).

About the Author

Dandu
Espion de Cupertino dans la rédac' de Canard PC Hardware. Aime beaucoup les formats totalement obsolètes ainsi que les technologies bizarres et oubliées. Possède un chien robot, des lapins Wi-Fi et un vrai perroquet.